Impact environnemental : le décalogue des bonnes habitudes

L'enfermement provoqué par Covid-19 et les restrictions qui nous ont empêchés de sortir et de rester à l'intérieur, peuvent s'avérer être une occasion de faire le point sur votre mode de vie afin de changer vos habitudes et de réduire votre impact sur l'environnement.

Voici donc une liste de 10 conseils pour une vie plus écologique :

1. Comparer les fournisseurs d'énergie

Vous avez un abonnement de gaz ou d'électricité mais vous avez déjà comparé les offres de différents fournisseurs ? Certains proposent des taux très compétitifs, souvent plus élevés que les taux réglementés. Toutefois, veillez à vérifier les éventuels frais supplémentaires et la période de garantie des prix. Vous pouvez comparer les tarifs à l'aide du tableau indiquant le prix de l'abonnement et le prix du kWh. Vérifiez également les services proposés, tels que les outils de gestion de l'énergie. Enfin, un point important est l'origine de l'énergie.

2. Passer au chauffage électrique

Le chauffage électrique est aujourd'hui intéressant pour faire des économies sur votre facture d'électricité, mais aussi pour vous orienter vers des solutions vertes à faible impact environnemental qui vous permettent de réduire votre consommation tout en gardant un œil sur l'environnement. Dans notre collection Ewarm, vous trouverez de nombreux produits électriques, tels que des radiateurs, des chauffe-serviettes, des chauffe-eau, des sèche-mains et des climatiseurs sans unité externe.

3. Améliorer l'éclairage

Pour réduire au maximum vos factures d'énergie, commencez par privilégier l'éclairage naturel : nettoyez les fenêtres, ouvrez les rideaux et les stores, disposez les meubles de manière à ce qu'ils ne limitent pas l'éclairage et profitez-en au maximum. Ensuite, choisissez un éclairage artificiel économe en énergie avec des ampoules LED adaptées. Vous choisirez leur puissance en fonction de leur utilisation, en vous référant à la quantité de lumière émise. Enfin, profitez de ce temps libre pour nettoyer les ampoules. Moins de poussière, plus de lumière !

4. Garder une trace de la consommation

Nous utilisons actuellement beaucoup d'appareils électriques, dont la plupart sont en veille. Mais même en mode veille, ils consomment toujours de l'énergie, et beaucoup, puisqu'ils représentent jusqu'à 70 % de la consommation totale. Ordinateurs, téléviseurs, chargeurs de transformateurs, systèmes hi-fi, consoles de jeux, décodeurs... Ne les mettez pas en veille, mais éteignez-les complètement ou installez des multiprises avec interrupteurs.

5. Adoptez des petits gestes dans la vie quotidienne

Éteindre la lumière là où elle n'est pas nécessaire est certainement l'un des gestes de la vie quotidienne qui réduit à la fois l'impact environnemental et l'impact sur la facture. Mettez un couvercle sur la casserole lors de la préparation des repas : la vapeur d'eau accumulée augmente la pression et accélère la cuisson. Les fours à micro-ondes sont également préférables aux plaques électriques dans la mesure du possible : ils sont plus économes en énergie. Autres actions permettant de réduire la consommation d'électricité : dégivrer régulièrement le réfrigérateur et détartrer la machine à laver !

6. Économiser l'eau

Préférez la douche (15 litres/minute) au bain (200 litres). Et soyez raisonnable quant à sa durée ! Une douche de 15 minutes est en fait plus chère qu'un bain... Bien sûr, ne laissez pas couler l'eau pendant que vous vous brossez les dents, que vous vous lavez les mains ou que vous vous savonnez. Récupérez l'eau de pluie pour arroser les plantes ou laver le sol.

7. Réduire les déchets

Faites le point sur votre consommation et sur ce que vous pouvez changer. Réduire le suremballage en optant pour des produits en vrac, par exemple. Organisez votre stockage en vrac avec des boîtes de conserve étiquetées. Fournissez des récipients réutilisables (sacs, cabas, etc.).

8. Créer un bac à compost

Pour aller plus loin dans la réduction des déchets, créez un bac à compost dans lequel vous jetterez vos épluchures, votre marc de café, vos coquilles d'œufs, vos feuilles et fleurs fanées, vos restes de pain, votre thé en vrac, etc. La matière organique créée sera un excellent engrais pour vos plantes.

9. Nettoyer de manière écologique

Triez vos produits pour ne laisser de la place qu'aux produits ménagers écologiques fabriqués à partir de matières premières 100 % végétales. Par exemple, il est conseillé d'utiliser des produits faits maison qui agissent comme des détergents.

10. Consultez le mode d'emploi

Enfin, consultez le mode d'emploi de vos appareils. Beaucoup d'entre eux disposent de différents programmes, y compris des modes "éco". Vous pourrez alors accéder au tableau des consommations de chacun d'entre eux et ainsi choisir l'opération la plus économique.

Vous recherchez un produit écologique pour votre confort domestique ? Consultez nos offres et notre vaste catalogue et choisissez la solution adaptée à vos besoins !

Impact environnemental

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés