Le système de chauffage le plus courant en Italie est basé sur l'utilisation du méthane. De nombreux appartements et industries utilisent encore des systèmes de chauffage qui polluent, sont très coûteux et n'ont aucune valeur écologique, par exemple si l'on considère les coûts de transport et de stockage.
Bien que le gaz méthane soit beaucoup moins polluant que le diesel et qu'il soit bon marché, il reste une source importante de pollution dans nos villes en hiver. Et ce n'est pas tout : la quasi-totalité du méthane utilisé en Italie est importé de l'étranger, de sorte que l'utilisation annuelle pour le chauffage est limitée par le délicat équilibre de la géopolitique internationale. C'est juste une prémisse nécessaire.
Que peut réellement devenir aujourd'hui une source de chaleur alternative, écologique, économique et non polluante ? La véritable source d'énergie alternative aujourd'hui est l'électricité produite proprement.
Combien pouvez-vous économiser en utilisant un système de chauffage électrique alimenté par des cellules photovoltaïques ?
La réponse semble triviale, mais vous économisez autant d'énergie que vous pouvez en produire et en consommer par vous-même. Comme les autres énergies renouvelables, la production d'électricité photovoltaïque produit une énergie propre. En outre, l'énergie solaire est plus rentable lorsque l'énergie produite est autoconsommée.
Pour exploiter tout son potentiel, des produits comme le photovoltaïque peuvent-ils être utilisés pour le chauffage électrique ?
Les systèmes de chauffage qui utilisent l'électricité au lieu du gaz ont l'avantage d'optimiser la production de produits photovoltaïques. Par conséquent, d'un point de vue environnemental et économique, elle peut présenter des avantages.
L'électricité produite par le soleil peut-elle nous faire économiser le coût du système de chauffage ? Est-il pratique de se chauffer avec des panneaux photovoltaïques dans la maison ?
Comme indiqué plus haut, le concept est toujours le même : pour exploiter pleinement le système photovoltaïque et réaliser de réelles économies, il est nécessaire d'utiliser l'autoconsommation de l'énergie produite par le photovoltaïque lui-même.
Par exemple ? Il existe de nombreux moyens, dont l'un consiste à remplacer le système traditionnel au gaz (ou même au diesel) par un système électrique innovant et économe en énergie, qui peut être alimenté au moins partiellement par des sources renouvelables.
Une petite parenthèse sur les avantages des systèmes radiants qui, en soignant parfaitement la distribution de la chaleur, sont dans l'ensemble les systèmes les plus efficaces et les plus performants. L'avantage d'un système radiant peut être résumé par cette image :
Le système radiant a la meilleure répartition de la chaleur, il vous permet donc de profiter de la température en dessous de la seconde pour chauffer la maison, ce qui permet d'économiser de l'énergie. Le système radiant peut être réalisé aussi bien au sol qu'au "mur", et le principe peut également être appliqué aux systèmes de chauffage électrique alimentés par des énergies renouvelables.
Le chauffage électrique s'intègre-t-il aux énergies renouvelables ?
Oui. Par conséquent, uniquement en termes de production d'énergie photovoltaïque, afin d'amortir au maximum le coût de l'installation, il est utile d'utiliser autant que possible le système pour l'autoconsommation. L'autoconsommation est toujours le facteur d'économie le plus important, car elle évite d'acheter de l'électricité (de plus en plus chère) sur le réseau.
Chauffage photovoltaïque et électrique : quelles technologies à notre disposition ?
L'autoconsommation photovoltaïque peut être obtenue en utilisant des appareils ménagers normaux, mais elle peut aussi être utilisée pour des fonctions qui sont normalement assurées par le gaz méthane ou le gazole. En fait, un exemple est le chauffage électrique. Quelles sont les technologies dont nous disposons aujourd'hui ? Beaucoup. Les plus importants sont :
- pompes à chaleur
- des convecteurs de différents types,
- radiateurs électriques et chauffe-serviettes.
- panneaux à rayonnement infrarouge
- les plates-formes chauffantes (également pour les sols modulaires surélevés et le chauffage),
- des câbles chauffants de différents types en cuivre, carbone ou aluminium
- les différents types de systèmes électriques utilisés pour chauffer l'eau
Une conception innovante du chauffage passe donc par l'utilisation d'une électricité qui peut être produite, du moins en partie, à partir de sources renouvelables : l'énergie propre du photovoltaïque et d'autres énergies renouvelables. Le chauffage électrique peut être, comme nous le savons, le classique "split heat pump" (un système d'économie d'énergie qui produit de "l'air chaud" avec des kilowattheures électriques) mais pas seulement. Il peut s'agir d'un système radiant, qui distribue mieux la chaleur sans nécessiter de hautes températures, ou d'un système utilisant des panneaux électriques ou infrarouges en "métal amorphe".
Le système radiant, dans tous les cas, est le plus efficace et le plus performant car il permet de réaliser des économies d'énergie et de mieux répartir la chaleur. En termes simples, le système de chauffage électrique par rayonnement est comme une "résistance électrique" appliquée derrière, ou sous, une surface. Le chauffage électrique peut être appliqué sous le sol, sur les murs, dans les plafonds, dans des convecteurs muraux ou dans des panneaux décoratifs spéciaux en aluminium. L'avantage de ces solutions, lors de leur installation, est qu'elles ne nécessitent pas de travaux de maçonnerie. Pour installer des systèmes électriques, il n'est pas nécessaire de casser les murs pour obtenir des conduites d'eau ; il suffit d'une simple prise électrique déjà présente dans le système de la maison.
Quelques avantages du chauffage électrique
Voici quelques-uns des avantages que l'on peut trouver en utilisant un système de chauffage électrique :
Le chauffage électrique combiné au photovoltaïque permet de réduire les coûts de "climatisation" par rapport aux systèmes traditionnels au gaz, qui incluent l'entretien annuel de la chaudière.
Le chauffage électrique a de faibles coûts d'installation, d'exploitation et d'entretien, le système n'est en effet pratiquement pas soumis à l'usure et fonctionne avec une simple prise électrique.
C'est un système sûr car il n'utilise pas la combustion de gaz et fonctionne à basse température par rapport aux systèmes thermiques classiques qui chauffent l'eau à plus de 70°C et coûtent au moins mille euros par an pour un petit appartement de 50 mètres carrés.
Du point de vue de l'environnement, le plus grand avantage est qu'il s'agit d'un système totalement écologique car il peut utiliser, au moins en partie, l'énergie propre produite par son propre système photovoltaïque ou éventuellement par d'autres sources d'énergie renouvelables. Avec un système de gestion adéquat et l'accumulation (par des batteries) de l'énergie produite pendant la journée, vous pouvez maximiser l'utilisation de "votre" énergie pour la mettre à 100% au service de votre maison.
Le mécanisme d'autoproduction / autoconsommation, comme mentionné, est toujours la solution la plus pratique, pour les familles comme pour les entreprises.
Il est silencieux : il n'y a pas de pièces mécaniques en mouvement. Grâce à l'absence de ventilateurs, l'air chaud recircule naturellement et uniformément dans l'environnement, sans se dessécher.