Chauffe-serviettes électrique : guide d'achat
Le choix d'un radiateur adapté à vos besoins est une étape clé pour faire de votre salle de bains une pièce confortable. Sortir de la douche et trouver une serviette chaude est un confort fondamental, surtout en hiver.

Il y a quelques années encore, les radiateurs étaient considérés comme des meubles de luxe, alors qu'aujourd'hui ils sont indispensables dans les salles de bains et les cuisines. La chaleur émise contribue à rendre l'environnement hygiénique et sûr, car elle permet de combattre et d'éliminer les moisissures et les bactéries présentes dans les serviettes humides.

Il existe de nombreux modèles de design sur le marché, car ils sont classés comme de véritables éléments de mobilier. Il peut donc être difficile de trouver la solution la plus adaptée parmi les différentes propositions. C'est pourquoi il est important d'avoir en main les bonnes informations qui peuvent vous aider à résoudre vos doutes et vos questions et à choisir le modèle qui répond le mieux à vos besoins.

Forme et matériaux

Les chauffe-serviettes électriques sont constitués d'éléments verticaux et horizontaux, tubulaires ou plats, convenablement espacés pour permettre l'insertion des serviettes. Il n'existe pas de formes codifiées, en raison de leur utilisation prévue, ce qui laisse place à de nombreuses solutions de conception agréables et attrayantes.

En raison de leur positionnement dans des endroits humides, ils sont fabriqués dans des matériaux résistants à la corrosion tels que l'acier et l'aluminium. Les objectifs de ces deux matériaux sont différents. Avec la même puissance calorifique, l'acier est sans aucun doute le choix préféré, surtout pour ceux qui veulent un élément de design.

D'un fort impact visuel, les éléments en acier sont plus résistants, tandis que ceux en aluminium sont plus légers et chauffent beaucoup plus vite que ceux en acier. Disponibles en plusieurs couleurs qui leur permettent de s'intégrer à n'importe quel environnement, ils sont peints avec des matériaux qui augmentent leur résistance et leur durabilité.

Dimensions et types

Un radiateur sèche-serviettes électrique peut commencer à partir de 40 cm de hauteur et atteindre presque 5 mètres ainsi que 50 kg de poids. Connaître en profondeur les mesures de la pièce qui l'accueillera, est une étape fondamentale pour s'orienter et naviguer entre les différents modèles.

Les pièces plus grandes nécessiteront de grands éléments capables de chauffer efficacement la pièce, tandis que les pièces plus petites auront besoin d'éléments adaptés à leur taille. Le facteur clé et incontournable est que vous ne devez jamais choisir un radiateur sèche-serviettes trop petit pour la pièce.

Les radiateurs-serviettes électriques ne servent pas seulement à chauffer les serviettes, mais aussi la pièce elle-même. Ils s'adaptent à tous les espaces, sont pratiques et fonctionnels. Dans une pièce sans contrainte d'espace particulière, vous pouvez choisir un modèle sur pied, facile à utiliser et qui a l'avantage d'être transportable de la salle de bain à la cuisine, partout où vous en avez besoin. Enfin, le modèle pliable offre également une fonction pratique de corde à linge.

Sur Ewarm, vous trouverez des modèles de cordes à linge et de séchoirs, trois produits en un, avec un brevet exclusif comportant des panneaux inclinables qui permettent au radiateur sèche-serviettes de se transformer d'un élément chauffant en un séchoir pratique.
Consultez le catalogue de nos chauffe-serviettes.


Consommation d'énergie

La température du radiateur électrique pour serviettes peut être réglée de trois manières différentes. Le choix privilégié est sans aucun doute celui qui prévoit l'utilisation du chrono thermostat, tant pour des raisons de commodité que pour une réduction effective de la consommation. Généralement alimenté par des piles, il est placé sur le mur, près du radiateur sèche-serviettes. Grâce à l'infrarouge, il est capable de communiquer avec la résistance électrique et présente l'avantage indéniable de n'effectuer le chauffage que lorsque cela est réellement nécessaire.

Cela n'est pas seulement bon pour la consommation, mais aussi pour la réduction de l'impact environnemental. Le contrôle de la température fixe nécessite un thermostat. Lorsque la température prédéfinie est atteinte, le thermostat peut arrêter le transfert d'énergie de l'intérieur de l'élément.

L'utilisation d'un minuteur permet de limiter la consommation. Enfin, la régulation mixte comprend un thermostat interne et un bouton mural, qui permettent de choisir la température idéale de la pièce où est placé l'élément.

Grâce à ces trois types de régulation thermique, il est possible d'utiliser des sèche-serviettes électriques à faible consommation d'énergie. L'introduction du chronothermostat a permis de créer des modèles ayant peu d'impact sur la facture, au détriment des anciens modèles très coûteux.

Le design dans le radiateur

Les volumes et les lignes géométriques rencontrent des couleurs et des concepts uniques, créant des produits qui rendent l'environnement élégant et raffiné. Les modèles linéaires qui communiquent dans un langage accessible à tous côtoient des designs aux lignes futuristes et uniques.

La polyvalence est associée à des finitions raffinées, et les couleurs mettent en valeur le matériau, apportant des solutions inattendues. Oubliez les vieux radiateurs, les radiateurs électriques pour serviettes sont devenus une gymnastique de formes et d'idées. Le bois, l'acier et l'aluminium sont les matériaux de prédilection de ces œuvres d'art qui s'accrochent au mur grâce à de nouveaux systèmes de fixation. Cela va de la fixation murale traditionnelle à l'étonnant freestanding, c'est-à-dire l'installation de l'élément au milieu de la pièce.

Qu'il s'agisse d'élégance intemporelle ou d'éléments rappelant le chic urbain ou la décoration industrielle, vous avez l'embarras du choix.

La sécurité

Une utilisation correcte du radiateur électrique pour serviettes commence par la connaissance de quelques règles précises. Une distance minimale de sécurité par rapport au sol (au moins 60 cm) et par rapport aux baignoires, douches ou éviers doit être respectée.


Les éventuelles prises d'air ne doivent pas être recouvertes de serviettes ou de chiffons, tandis qu'il est nécessaire de s'assurer que l'appareil porte la mention IPx4 ou IPx5, qui illustre la résistance du radiateur sèche-serviettes aux projections d'eau.

Vous recherchez le chauffe-serviettes électrique idéal pour votre maison ? Découvrez la collection complète des produits Ewarm, totalement fabriqués en Italie ! Cliquez ici

Chauffage électrique

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés