Lorsque vous entrez dans une salle de bains publique, vous trouverez souvent un sèche-mains électrique à air chaud ou froid à la place du papier.
Derrière l'achat d'un sèche-mains automatique, il y a un argument économique, ainsi qu'un argument fonctionnel, esthétique et hygiénique, puisque, tout compte fait, il est plus pratique que d'utiliser du papier.
Mais parallèlement, de nombreux particuliers s'orientent vers ce type de produit en raison d'un besoin d'hygiène plus évident, au point de penser à installer un sèche-mains électrique chez eux.
Chaque sèche-mains électrique automatique a ses avantages
Les sèche-mains électriques existent en différents types et présentent donc des avantages différents.
Voyons-les ensemble :
- Les sèche-mains électriques avec un rideau d'air: ou les sèche-mains verticaux où les mains sont insérées dans les fentes où se trouve une cellule photoélectrique, qui actionne l'appareil. Ces sèche-mains garantissent un séchage rapide. Ils sont recommandés pour tous les lieux à forte fréquentation et dans des contextes présentant des exigences élevées en matière d'hygiène, d'esthétique et de design. C'est précisément pour cette raison que l'avantage de ces appareils réside dans les économies d'énergie et la réduction des coûts. Par exemple, pour un commerçant, pouvoir optimiser l'afflux de clients dans les toilettes, c'est avoir moins de frais de gestion pour le nettoyage et plus de satisfaction de la part de ceux qui fréquentent les lieux;
- Sèche-mains muraux avec bouton-poussoir ou cellule photoélectrique: ils sont silencieux. Ils peuvent être fabriqués en acier ou en polypropylène. Généralement, l'acier est utilisé non seulement pour éviter le vandalisme, mais aussi pour garantir une plus grande résistance car le jet d'air continu pourrait, à la longue, user la buse. Ils sont une évolution naturelle des sèche-mains en tissu, qui n'étaient évidemment pas pratiques lorsque la salle de bains est fréquentée par un grand nombre de personnes, tout au long de la journée.
Les derniers modèles de sèche-mains électriques sont dotés d'une technologie spéciale capable d'estimer la température de l'environnement et d'utiliser ces données pour ajuster automatiquement la température de l'air qui sort par le jet.
Grâce à ce système, il est possible d'économiser de la chaleur et de réduire la quantité d'énergie utilisée. En fait, c'est comme s'il y avait la possibilité de choisir de laisser sortir l'air chaud ou froid aux mauvaises saisons. Un capteur spécial vous permettra de ne pas vous brûler, car l'air qui sort sera toujours à la bonne température.
Les avantages d'un sèche-mains électrique sont donc nombreux :
- économie d'énergie avec des temps de séchage des mains plus rapides ;
- un impact écologique moindre sur l'environnement car aucun papier n'est utilisé ;
- une meilleure hygiène des mains, mais aussi de la salle de bains elle-même où sera installé le dispositif de séchage;
- des coûts annuels de fonctionnement et d'entretien moins élevés;
- même en cas de mains plus délicates, la surface des mains sera préservée, grâce à un agréable jet d'air chaud qui, contrairement au papier, ne frottera en aucun cas nos mains;
- la conception et l'ameublement.