Le chauffe-eau électrique est constitué d'une enveloppe métallique qui peut avoir différentes formes, même si, généralement, elle est cylindrique. Les tailles sont également différentes, 10, 15, 50 et 80 litres sont les chauffe-eau standard. Nous vous montrons ici comment choisir le chauffe-eau adapté à vos besoins.
L'intérieur de l'enveloppe du chauffe-eau électrique peut également être recouvert d'une substance qui empêche le calcaire d'adhérer et qui protège le métal d'une éventuelle rouille.
Dans la partie inférieure du chauffe-eau sont généralement placés divers éléments qui constituent la partie active de l'appareil. Ces éléments sont :
- la bride
- la résistance électrique
- le thermostat
- la valve de sécurité
- tuyaux de raccordement flexibles
Qu'est-ce que la bride
La bride est utilisée pour maintenir ensemble l'ensemble du système de résistance, thermostat etc.
Il sert également à maintenir fermé le trou du chauffe-eau par lequel l'eau s'échapperait autrement.
Cette bride est maintenue par un boulon et un support métallique qui sert de contraste entre la partie fixe et la partie mobile.
Quelle est la résistance électrique
La résistance est l'élément en cuivre en forme de bobine qui est utilisé pour chauffer l'eau. Son principe de fonctionnement est que l'énergie électrique passant par cet élément chauffe la partie en cuivre qui, au contact de l'eau, cède sa chaleur. Alors comment est-il possible que l'énergie électrique en contact avec l'eau ne provoque pas un court-circuit ? Eh bien, la résistance a une isolation en céramique à l'intérieur entre le filament où passe le courant et la partie en cuivre qui permet le transfert de la chaleur de cette énergie. D'autres, en revanche, se demanderont pourquoi l'énergie électrique passant par un filament électrique génère de la chaleur. C'est ce qu'on appelle l'effet Joule - la formule est P = R * I ².
La puissance est directement proportionnelle à la résistance et à l'intensité du courant.
La résistance possède deux bornes (appelées pôles) auxquelles sont reliés les deux câbles électriques du chauffe-eau. Le chauffe-eau est alimenté électriquement par ces deux câbles qui transportent un courant appelé monophasé 220V.
Qu'est-ce que le thermostat
Le thermostat est cet élément intelligent qui permet de couper le courant automatiquement lorsque l'eau a atteint la température souhaitée et réglée. Il fait aussi le contraire. En d'autres termes, lorsque l'eau descend sous le seuil de température minimale, elle ferme un contact métallique qui permet à l'électricité de circuler à nouveau et d'alimenter l'élément chauffant.
Comment ce thermostat sait-il que l'eau a atteint 60° ?
Eh bien, à l'intérieur du thermostat se trouve une plaque métallique à deux composants, qui réagissent différemment dans le sens de la dilatation. Donc deux métaux chauffés à la même température, mais avec une expansion différente.
Ces métaux étant collés l'un à l'autre et se dilatant à différents degrés, commencent à se plier et à créer un mouvement qui éloigne ou rapproche deux plaques qui ouvrent ou ferment un circuit. Il est évident que les métaux ont été spécialement conçus pour réagir d'une certaine manière à une certaine température.
Ils ont été calibrés avec précision.
Qu'est-ce que la soupape de sécurité ?
La soupape de sécurité est l'élément qui, en cas d'augmentation incontrôlée de la température de l'eau, s'ouvre automatiquement à une certaine pression pour permettre à l'eau de s'échapper afin de faire baisser la pression et d'éviter que le chauffe-eau ne devienne une bombe explosive.
En fait, c'est un peu le principe des trains à vapeur et des centrales nucléaires. Deux systèmes qui servent à produire de l'énergie même s'ils sont très éloignés dans le temps.
En conclusion, la soupape de sécurité s'ouvre en cas d'urgence si, par exemple, le thermostat tombe en panne et ne coupe pas l'alimentation de la résistance qui chauffe l'eau.
Qu'est-ce qu'un tuyau ?
Les flexibles sont des tuyaux flexibles qui servent à relier les tuyaux de plomberie qui se trouvent sur le mur au chauffe-eau. Il y en a deux. L'un est destiné à l'eau froide qui provient du système d'adduction et l'autre est celui qui va au système de plomberie de la maison et qui, à travers les différentes branches, distribue l'eau à tout l'appartement.
Vous voulez connaître tous les modèles disponibles sur Ewarm ? Cliquez ici