8 astuces pour garder votre maison fraîche en été

Combien nous avons rêvé de ce moment : le soleil, la chaleur et la mer, mais la saison estivale apporte aussi avec elle l'effet sulfureux, dont il est utile de comprendre comment se protéger en adoptant quelques petites astuces à la maison.

1. Ne pas ouvrir les fenêtres pendant la journée

Avec l'augmentation de la température, une erreur souvent commise est d'ouvrir les fenêtres ou de tirer les volets pendant la journée. On pense parfois que de cette manière l'air circule, mais ce n'est pas le cas. Il est très important de ne pas céder à cette tentation car nous nous retrouverions dans un environnement encore plus chaud. Il est donc préférable de laisser l'air circuler la nuit ou très tôt le matin.

2. Mettre des plantes sur le balcon

Les plantes grimpantes ou les semis placés sur la terrasse de la maison contribuent à donner un effet rafraîchissant car ils protègent des rayons du soleil en faisant office d'écran. Une autre suggestion est donnée par les rideaux, si possible de couleur claire, qui peuvent être laissés ouverts pour toute l'exposition au soleil.

3. Évitez l'humidité

En été, l'humidité n'est pas saine pour la maison : outre la formation de moisissures et de bactéries, elle produit également une plus grande sensation de chaleur. C'est pourquoi il est préférable de prendre une douche pendant les heures les moins chaudes et de ne pas laisser de vêtements ou de serviettes humides dans la salle de bain ou dans la maison. En hiver, en revanche, nous pouvons utiliser un radiateur sèche-serviettes qui non seulement chauffe la pièce mais aussi sèche les vêtements, évitant ainsi l'humidité et l'effet de hotte.

4. Cuisiner des aliments froids et frais

Par temps chaud, il est conseillé de manger des aliments froids tels que des salades, des crudités, non seulement pour maintenir la température du corps stable et éviter ainsi la fatigue, mais aussi pour ne pas allumer les feux et les fours, ce qui augmenterait évidemment la température de la maison.

5. Éteignez les lumières

Les lumières contribuent à augmenter le niveau de température, c'est pourquoi un conseil à garder à l'esprit est de les éteindre lorsque cela est possible et lorsque nous n'en avons plus vraiment besoin. Outre les lumières de la maison, il est bon de faire de même avec les appareils électriques et électroniques, en ne les laissant allumés que pour la durée de leur utilisation.

6. Appareils électriques : oui, mais utilisez-les intelligemment

Il est permis d'allumer le sèche-cheveux ou le four en été, mais il est préférable de le faire aux heures les plus fraîches, en réduisant leur consommation autant que possible. Il est bien connu que les appareils électriques augmentent le niveau de température dans la maison... il est donc préférable de ne pas trouver un "four" à la place de la maison !

7. Utilisation d'un climatiseur

L'utilisation d'un climatiseur vous aidera à rafraîchir la pièce en éliminant l'humidité. Veillez toutefois à ne pas régler le thermostat à une température trop froide qui vous rendrait sujet à la grippe. Une température ambiante de 24 degrés est suffisante. Dans ce cas, vous pouvez envisager l'idée d'un climatiseur sans unité extérieure et également réglable à distance.

8. Éviter les fluctuations de température

Il est très important d'essayer de maintenir une température constante. Passer du chaud au froid est contre-productif car vous risquez de tomber malade. Même prendre une douche trop froide peut souvent entraîner une hypothermie ou des changements soudains de température.

Si vous avez chez vous des personnes âgées ou des personnes malades, il est essentiel d'essayer de rendre la température de leur chambre aussi fraîche que possible, en assurant le renouvellement de l'air et en veillant à ne pas trop les couvrir.

En suivant ces petites astuces, vous pourrez éviter l'effet sauna classique et vivre un été plus paisible sans souffrir excessivement de la chaleur !

Climatiseurs sans unité extérieure

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés