Technologies de chauffage : différences, avantages et inconvénients

Quelles sont les différences entre un convecteur, un panneau rayonnant et un radiateur (à inertie ou à chaleur douce) ?

Il existe plusieurs familles de produits de chauffage électrique (également appelé chauffage à effet Joule, à distinguer du chauffage central).

On distingue tout d'abord 3 modes de diffusion de la chaleur :

  • Conduction : la chaleur est transmise par contact entre 2 éléments (exemple : chauffage par le sol).
  • Convection : il s'agit d'un phénomène naturel qui voit l'air chaud monter et l'air froid descendre.
  • Rayonnement : la chaleur est transmise par ondes en ligne droite. C'est le même principe que la chaleur du soleil : ses rayons chauffent n'importe quelle surface dans son champ d'émission.

Les différents types de chauffage sont basés sur ces principes physiques :

les convecteurs (également appelés thermo-convecteurs électriques ou convecteurs suédois) utilisent le phénomène de convection. L'air froid entre dans le convecteur par le bas, chauffe en passant à travers une résistance puis est réparti uniformément dans toute la pièce. 


Créés il y a plusieurs décennies, les convecteurs sont très robustes mais très inconfortables (changements brusques de température, sensation de chaleur au niveau de la tête et de froid au niveau des pieds) et surtout, ils consomment de l'énergie.


Les panneaux rayonnants (également appelés radiants) utilisent le phénomène du rayonnement. La chaleur est distribuée par rayonnement et avec une sensation de chaleur enveloppante, semblable à celle des rayons du soleil. Le principal inconvénient des radiateurs radiants est qu'ils doivent être très chauds et très gros pour être efficaces, ce qui entraîne une sensation désagréable de chaleur élevée si vous êtes à côté de l'appareil. En revanche, si un objet est placé entre vous et l'appareil, la sensation de chaleur s'interrompt.


Les radiateurs électriques de dernière génération sont des produits dits « à chaleur douce » (également appelésradiateurs à chaleur sèche ou fluide). Ils sont constitués d'un corps chauffant qui accumule la chaleur par l'intermédiaire d'une résistance et la restitue progressivement et de manière homogène. Fonctionnant à basse température, ces radiateurs offrent un confort maximal, avec une agréable sensation de chaleur douce, répartie de manière constante, uniforme et homogène dans toute la pièce.

Qu'est-ce qu'un radiateur électrique à inertie (chaleur sèche ou fluide) ?

Les radiateurs électriques à inertie sont également appelés radiateurs électriques à chaleur douce. Ils comportent une ou plusieurs résistances qui chauffent un élément chauffant solide (radiateurs à inertie sèche, exemple : corps chauffant en fonte ou en aluminium) ou un élément chauffant liquide (radiateurs à inertie fluide, exemple : corps de chauffe de type fluide thermovecteur).


Grâce à leur capacité de stockage de la chaleur, celle-ci sera répartie de manière constante et homogène dans toute la pièce, sans différence de température évidente et gênante entre le sol et le plafond, contrairement aux anciens convecteurs électriques 

D'où la sensation agréable ressentie avec ces émetteurs de chaleur, similaire en matière de confort à un système de chauffage central.

Ces radiateurs électriques de nouvelle génération se caractérisent par un confort élevé, une simplicité d'utilisation et des économies d'énergie : 

  • certains modèles sont équipés d'un double élément de chauffage (radiant et convectif, comme dans le radiateur Dolce de Deltacalor), pour un confort inégalé, grâce notamment à une augmentation encore plus rapide de la température ;
  • ces radiateurs intègrent un système de contrôle Wi-Fi afin de pouvoir être contrôlés à distance depuis l'application DELTACALOR COMFORT (régulation de la température de chaque appareil, suivi de la consommation, changement de la programmation hebdomadaire, etc.).
  • ces émetteurs s'adaptent à votre mode de vie, vous permettant d'économiser jusqu'à 45 % par rapport à un convecteur de première génération.

Élément chauffant en pierre

Les radiateurs à inertie avec un noyau chauffant en pierre utilisent des matériaux réfractaires : stéatite, fonte à haute densité, pierre de lave ou pierre ollaire. Les plus courants sur le marché sont les radiateurs en stéatite.

Réchauffeur de fluide caloporteur

Les modèles à inertie fluide fournissent une chaleur constante similaire à celle d'un système de chauffage central. Et ils sont également plus légers.

Les radiateurs à inertie thermique sont le développement ultime des radiateurs électriques. Ce sont les plus modernes, les plus efficaces et les moins chers car ils permettent des économies allant jusqu'à 45 % par rapport à un convecteur de première génération. 

En effet, ils stockent la chaleur et la libèrent de manière délicate et continue pendant plusieurs heures, même lorsqu'ils sont éteints ! Leur principe de rayonnement est similaire à celui des rayons du soleil. 

Le terme « chaleur douce » fait référence à un mode de chauffage électrique qui offre un excellent confort thermique. Les radiateurs à chaleur douce combinent généralement une résistance à inertie avec un rayonnant frontal (généralement une résistance à film) qui permet un chauffage rapide de la face avant du radiateur.

Qu'est-ce que la chaleur douce ?

Les radiateurs électriques à chaleur douce sont également connus sous le nom de radiateurs électriques à inertie. Ce sont des émetteurs de chauffage de nouvelle génération qui fournissent une chaleur constante dans la pièce. Fini les variations de température constantes, comme c'était le cas avec les anciens convecteurs !

Avec les radiateurs électriques à chaleur douce, vous ressentez un confort proche de celui d'un système de chauffage central. La température est homogène dans toute la pièce, pour un plus grand bien-être !

Quel type de radiateur électrique choisir ?

Lors de la construction ou de la rénovation de votre maison, la question se pose inévitablement : quel radiateur électrique ou système de chauffage choisir ? Convecteur, radiateur électrique à inertie, radiateur à chaleur douce ? Et le chauffage au sol ? Quel modèle nous fera économiser sur la facture d'électricité ? Et comment obtenir un bon niveau de confort thermique ? Commencez à différencier les familles de radiateurs électriques afin de comprendre les avantages que chacun d'eux peut vous offrir en fonction de votre habitation et de vos besoins.

Qu'est-ce que le confort thermique ?

Il se caractérise par une sensation d'équilibre, lorsque l'on n'a ni trop chaud ni trop froid. Dans une maison, le confort thermique dépend de nombreux paramètres : la température ambiante, le taux d'humidité (pourcentage de vapeur d'eau dans l'air), l'isolation des murs, la qualité de l'air (odeurs, poussières). Attention, le confort thermique est également lié à la diffusion de chaleur et à d'autres paramètres. Dans une maison bien isolée, le confort thermique sera meilleur si la chaleur est répartie de manière constante et homogène.

Vous êtes intéressé par un chauffage de type électrique pour votre maison ? Visitez notre boutique en ligne ou contactez-nous !

Chauffage électriqueRadiateurs électriquesSèche-serviettes électriques

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés