L'installation d'un chauffe-eau électrique peut sembler compliquée. La première question qui vient à l'esprit et que beaucoup de gens se posent, avant de devoir commencer l'installation, est de savoir quel est l'endroit le plus approprié pour un chauffe-eau électrique. Généralement, ce type d'article est monté dans la salle de bain ou la cuisine, vous pouvez d'ailleurs lire notre article à ce sujet.
En réalité, il n'existe pas de lois ou de règles précises établissant que seules ces deux options peuvent être retenues, mais une considération intelligente à faire est certainement d'opter pour des pièces disposant des services d'eau et d'électricité, comme la salle de bains ou la cuisine, afin d'éviter le gaspillage d'énergie.
Le placement stratégique du chauffe-eau électrique n'est qu'un des conseils applicables pour éviter le gaspillage d'énergie.
Pour l'autre environnement recommandé, la cuisine, il faut dire que la cuisine est l'endroit où l'on passe le plus de temps à la maison. C'est certainement l'endroit où l'on trouve la plus forte concentration d'appareils consommateurs d'énergie.
Comment préparer l'installation
Une fois que vous avez déterminé l'emplacement de votre chauffe-eau électrique, vous devez suivre les étapes suivantes :
- fixer les crochets-pivots qui soutiendront le chauffe-eau électrique.
- assurez-vous que vous êtes à la bonne distance du branchement d'eau et de la prise électrique.
- Assembler les raccords d'eau : en effet, il est indispensable de relier le raccord du mur d'eau (femelle) à l'entrée du chauffe-eau (mâle), au moyen de tuyaux d'eau. Il est également possible de prévoir un robinet sur la connexion d'eau froide, afin de contrôler ou d'arrêter l'arrivée d'eau.
- installer une soupape de sécurité pour garantir le "non-retour" de l'eau et donc l'unidirectionnalité du débit, ou pour faire face à des changements soudains de la pression de l'aqueduc et faciliter la vidange éventuelle.
Le branchement se fait directement du chauffe-eau à la prise électrique. Cette étape est très délicate et ne doit être effectuée qu'après avoir rempli l'appareil d'eau. Sinon, l'élément chauffant risque de brûler immédiatement. A ce stade, procéder à l'ouverture des robinets et des mitigeurs d'eau chaude pour faciliter la vidange de l'air et le remplissage du serpentin de stockage de l'eau, une fois les volets principaux ouverts.
Il est maintenant temps de procéder à l'ouverture des robinets d'eau chaude et des mélangeurs pour aider à vider l'air et à remplir le serpentin de stockage d'eau, une fois que les portes principales sont ouvertes.
Guide d'achat d'un chauffe-eau électrique
Après avoir constaté que vous pouvez également effectuer l'installation rapidement et facilement, il est temps de déterminer quel est le chauffe-eau électrique qui vous convient le mieux.
En fait, à ce propos, vous pouvez lire notre article "Chauffe-eau électrique : guide de choix" pour avoir une idée encore plus claire ou visiter directement nos Collections si vous avez déjà en tête le type d'article à acheter.