La durabilité est devenue une stratégie indispensable. Elle doit faire partie de notre vie quotidienne : moins de déchets, plus d'efficacité. Plus de respect pour l'environnement, plus de protection pour notre civilisation.
La signification du terme "durabilité
Commençons par les définitions. La Commission des Nations Unies pour l'environnement et le développement définit le développement durable comme "la satisfaction des besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins". C'est-à-dire la recherche d'un développement économique qui tienne compte du bien-être social et environnemental global.
La capacité d'équilibrer la durabilité sociale, économique et environnementale est la signification même du concept de développement durable. Les éléments clés sont donc le respect de l'homme et de l'environnement.
La durabilité environnementale : de quoi s'agit-il ?
Qu'est-ce que la durabilité environnementale ? Elle peut être comprise comme une idée née avec l'intention de sauvegarder la planète de tous les aspects délétères causés par l'homme, par exemple la pollution et l'exploitation des matières premières. Il ne s'agit pas seulement de l'environnement lui-même. Il n'est pas surprenant que d'autres aspects affectent ce concept, à savoir les conditions du système économique et celles de la société actuelle.
Prendre une direction durable peut apporter des améliorations non seulement à la réalité qui nous entoure, mais plus encore pour le bien-être du caractère social et du système de production. Cela peut être poursuivi par des réflexions très significatives dans ce sens :
- Favoriser la consommation d'énergies renouvelables (solaire, éolienne, hydroélectrique, géothermique, etc.) ;
- Réduire l'utilisation de matières premières et de produits non renouvelables (charbon, pétrole, etc.) ;
- Maintenir l'écosystème des espaces verts aussi intact que possible ;
- Améliorer les conditions de vie des êtres humains (santé et travail)
Comment pouvons-nous promouvoir la durabilité environnementale?
Réduire les déchets et la pollution est possible si nous adoptons les bonnes stratégies: tout d'abord le chauffage électrique, une solution verte et éco-durable.
Il existe aujourd'hui de nombreuses solutions électriques qui nous permettent de respecter l'environnement tout en bénéficiant du confort, de la praticité et du goût esthétique. Parmi les systèmes disponibles sur le marché, on trouve:
- radiateurs
- chauffe-serviettes
- climatiseurs sans unité externe
- Chauffe-eau
- sèche-mains